REFLEXIONS



Afrique et Démocratie:
Pour qui roulent les parlementaires?

Les dénominations varient d'un pays ou système à un autre autant que le nombre de chambres et leurs effectifs. Députés et/ou sénateurs, représentants ou commissaires du peuple, etc. Au moins, un dénominateur leur est commun: tous se réclament venus du peuple sinon envoyés par lui, affirment travailler pour lui, en son non et pour son plus grand intérêt et donc n'être que de simples haut-parleurs, la voix et le pouvoir appartenant au peuple qu'ils aiment très "affectueusement" et très "respectueusement" appeler souverain primaire.
Et pourtant, pour peu qu'on ait des yeux pour voir, on relève la tête avec un constat quasi unanime: l'Afrique va mal! La fissure entre la masse populaire (souverain primaire) et les acteurs politiques institutionnels (représentants de celui- ci) est désespérément croissante. Le train et les conditions de vie du propriétaire du pouvoir s'amenuisent au profit de ceux à qui il délègue son pouvoir!

L'on se demanderait alors qui est au service de qui? Qui est le maître et qui est le serviteur? (Lire le texte complet)

Afrique et Démocratie
Joseph Kabila: De Noé à Edward Smith(?)

Il y a de cela 13 ans, la RDC était tout sauf un état, une nation ou un pays. C'est donc sur ces vestiges d'un empire disséqué par des ambitions démesurés des belligérants frères- ennemis, succédant au long et fatiguant règne d'un monarque aveuglé par sa mégalomanie qu'un jeune homme de 29 ans devrait régner!
Un homo novus resté dans l'ombre(?) ou dans le maquis(?) depuis son arrivée avec l'Afdl. Sa vraie épiphanie commençait donc avec ce crapuleux assassinat de celui que beaucoup appelaient affectueusement "M'zée".

Mission impossible (Lire le texte complet)
Joe-Yves SALANKANG Sa Ngol
Cape town/ Sout Africa




Afrique et Démocratie
Qui ensorcelle les oppositions?
Il est bien vrai que beaucoup de chefs africains se sont longtemps et abusivement maintenus au pouvoir au mépris des règles démocratiques.
Cependant, dans quelques cas, les opposants ont réussi à arracher, non sans peine, l'organisation des élections libres et transparentes, mais des élections qu'ils sont assurés de perdre.
Finalement, ils ont l'impression, quoi qu'ils fassent, de toujours être victimes du processus mis en place.

On se demande alors, qui ensorcelle sans fin l'opposition en Afrique?

Afrique et Démocratie
Qui ensorcelle les oppositions?
Il est bien vrai que beaucoup de chefs africains se sont longtemps et abusivement maintenus au pouvoir au mépris des règles démocratiques.
Cependant, dans quelques cas, les opposants ont réussi à arracher, non sans peine, l'organisation des élections libres et transparentes, mais des élections qu'ils sont assurés de perdre.
Finalement, ils ont l'impression, quoi qu'ils fassent, de toujours être victimes du processus mis en place.
On se demande alors, qui ensorcelle sans fin l'opposition en Afrique? Lire le texte complet

Joe-Yves SALANKANG Sa Ngol
Cape town/ Sout Africa


Afrique et Démocratie
Un si long combat pour un tout petit mot!
La fin de la guerre froide a signé le début d'une nouvelle ère.  L'écroulement du mur de Berlin, oui, effectivement écroulement il y a eu,  a produit comme on l'a vu avec les tours jumelles américaines, un rayon d'impact à une distance bien aussi grande qu'on ne l'imaginait.
Ce vent de l'Est  a déferlé sur l'Afrique tel un ouragan provoquant de graves fissures sur les derniers régimes dictatoriaux qui, on le sait, n'avaient plus de solidité que de nom. Personne ne pouvait à l'époque clairement imaginer ce qui arriverait. Aujourd'hui, avec un peu de recul, on peut malheureusement se rendre à l'évidence que la disparition de derniers monarques africains n'a pas ipso facto transformé l'Afrique en terre d'espoir.
 Près d'un quart de siècle après, la démocratie souffre toujours à écrire son histoire en lettre de noblesse dans ce vieux continent aux multiples défis.Lire le texte complet


Joe-Yves SALANKANG Sa Ngol
Cape town/ Sout Africa



RDC-RWANDA, Une guerre qui nous aura enseigné


La Rdc est en train de passer ses jours les plus noirs et ses nuits les plus blanches. Plus d'une décennie troublée. Son rêve cinquantenaire de bâtir un pays plus beau qu'avant, transformé en cauchemar et sa marche vers le développement et la stabilité considérablement ralentie par une épine "innomimée" qui lui traine sous la botte il y a plus de 10ans. Une épine que l'on ne s'est jamais permis d'identifier sans placer des guillemets.


En effet, le Congo a été agressé, pillé, dépeuplé sous le regard timide de ses propres fils, une approche complaisante de l'ONU et une indifférence interpellante de l'UA. Les états qui l'entourent et ceux qu'il appelle "amis" sont restés spectateurs comme dans un combat des gladiateurs au cirque de Rome où, entre effroi et délectation, des foules pouvaient voir deux hommes s'éventrer ou assister à une partie entre un tigre et un misérable téméraire. Lire le texte complet


Joe-Yves SALANKANG Sa Ngol
Cape town/ Sout Africa



Extrait de l’Homélie



L’Eglise et le monde de ce temps ont grandement besoin du culte eucharistique, cadre par excellence où, par le mystère de la transsubstantiation, la vie éternelle devient concevablement possible ; car le simple pain et le simple vin changeant étonnement leurs natures ontologiques en corps et sang du Christ, nous donnent accès au banquet royal et à la vie éternelle (qui mange mon corps et boit mon sang a (aura) la vie éternelle).  Lire tout le texte




Abbé Odon Loris MALOSO

Université de LUBUMBASHI




Brève méditation sur la commémoration du 51ème Indépendance de la RD Congo

Sir 36, 1.10-17 ; Ps 45 ; 2Th 3,6-10 ;16-18 ; Lc 4, 14-22.



Le 51ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays que nous célébrons en ce jour du 30 juin 2011 est une occasion pour nous, Congolais, de faire mémoire de la liberté acquise du joug colonial. Le 30 juin 1960, les héros congolais ont manifesté leur capacité créative de construire du nouveau en rupture avec le passé colonial. Pour notre héros national, Patrice Lumumba, cette rupture a été l’expression d’une liberté enflammée pour un élan nouveau du Congo. Faire mémoire de cette liberté est un devoir pour nous, Congolais. Ce devoir nous intime non seulement de commémorer ce jour par une journée chômée, ou par une célébration festive, comme cela se passe en ce jour à Lubumbashi, la deuxième ville du pays, par l’équipe gouvernementale congolaise, mais de méditer sur la façon dont l’élite dirigeante congolaise a exercé cette liberté pendant cinq décennies.  Lire tout le texte




Simon Nsielanga,sj





Abréviation (ça devient dangereux dès !)




 « -Gs8 le 3ziem de ma fami, e t3 ? -G fé le number 9 ojurd8 4 te pruvé d kua gs8 capabl. -7 fua g ne m lcré pa fer… ». Si vous ne le saviez pas encore, vous les parents et les instituteurs, c’est de cette manière que vos enfants communiquent actuellement.

Certes, beaucoup d’entre vous n’ont pas compris ce que ces phases veulent exactement exprimer, car, elles font penser à un langage codé. En français correct ces morceaux de phrase veulent tout simplement dire : « Je suis le troisième de ma famille, et toi ? Je fais le numéro neuf (attaquant du football) aujourd’hui pour te prouver de quoi je suis capable. Cette fois je ne me laisserai pas faire ». Lire le texte complet




Thomas Sala

Agence de presse DIA

Kinshasa le 07 juin 2011









ENTRE DIRE ET FAIRE, IL FAUT CHOISIR…


                   A choisir entre le dire et le faire, on opterait sans effort réflexif pour le faire parce que tout le monde est convaincu qu’il faut dire plutôt que de dire tout simplement. Pourtant cette conviction demeure elle-même un dire tant on ne passe pas à l’action alors même qu’on en prend conscience. Ou bien lorsqu’on agit, c’est essentiellement en marge de ce qui doit être. Lire le texte complet


          Patience Munganga Leta,
Grand séminariste, diocèse d’Idiofa
.